Le groupement un compromis incontournable pour le commerçant indépendant ?

Aucun commerçant, même isolé,  n'est vraiment « indépendant » : il dépend de ses clients, de son personnel, de ses fournisseurs, de son banquier, de son inspecteur des impôts, ....

Un commerçant peut organiser son avenir :
1 -     En s’installant seul sur un créneau très spécifique et totalement maîtrisé,
2 -     En, se groupant avec des confrères pour constituer un opérateur significatif sur le marché,
3 -     En attendant que ça passe..., et probablement qu’il trépasse !
Quel que soit son choix, il doit toujours apporter plus de services, plus de qualité et un meilleur prix au consommateur. Il lui faut en permanence "innover".

1 – Se grouper, pour quoi faire?

"Si je me groupe, c'est d'abord pour assurer la pérennité de mon entreprise et le développement de mon patrimoine".

Le groupement doit donc satisfaire collectivement et à moindre coût des attentes propres à chacun de ses membres.

Il aide à réaliser mieux, plus vite et pour moins cher, des actions indispensables au commerce :

  • des économies, sur les achats, sur les frais généraux,
  • des ventes supplémentaires,
  • des actions de communication,
  • la conquête de nouveaux clients,
  • des outils informatiques sur mesure, etc.

2 – La spécificité des groupements :

Un groupement est une structure économique originale. Ce n’est ni un syndicat, ni une entreprise.

Il doit obtenir des résultats économiques comme une entreprise, mais ses dirigeants n'ont pas plus de pouvoir qu'un Président de Syndicat sur ses membres.

L’efficacité des groupements dépend donc de la volonté commune d’agir ensemble, car :
"Celui qui veut trouve un moyen,
Celui qui ne veut pas trouve une raison"

Pour obtenir cette foi, cette volonté individuelle et collective si indispensables au succès commun, il faut respecter 6 règles fondamentales

3 – Les règles fondamentales du fonctionnement du commerce associé :

Règle n°1 : Acceptez de comparer vos entreprises
Pensez-vous qu'une équipe participe à une compétition sans entraînement ?

Avant de parler de groupement, avant d'agir ensemble sur le marché, comme tous les sportifs, entrainez-vous, musclez vos entreprises et votre organisation.

Aucun chef d'entreprise n'est le plus compétent partout (vente, commercial, gestion, animation, technique, juridique, comptabilité, finances, etc.). Mais chacun est le meilleur dans un domaine.

Créez une bourse des bonnes pratiques : n’hésitez pas à partager  les vôtres, à vous approprier celles des autres, et surtout appliquez-les.

Cette bourse vous permettra aussi de recruter des chefs d'entreprises qui ont, à la fois, la volonté et la possibilité d'agir ensemble.

Règle n°2 : Affirmez vos Ambitions.
Ambitions : "Désir ardent de quelque chose" (Larousse)

Après ce probant premier galop d’essai, il faut mettre au point votre stratégie sur le marché, définir quel jeu économique vous voulez pratiquer et le dire haut et fort :
•     groupement de vente ?
•     groupement d'achat ?
•     club de management ?
•     ou groupe financier ? ...

Il vous faut un Projet d'entreprise et un drapeau à défendre

Règle n°3 : Définir un système de financement incitatif

Partager une ambition commune, un projet d'entreprise c'est bien. Encore faut-il se donner les moyens de ses ambitions.

Vous devrez :

        • Investir du temps pour échanger, préparer, organiser.
  • Investir de l'argent pour mettre en place et faire vivre l'organisation commune,
  • Définir et calculer les retours sur investissements attendus,
  • Budgétiser le temps et l’argent.

Il faut définir un système de financement favorisant ceux qui jouent le jeu collectif.

Règle n°4 : Lancer un tronc commun d'actions
"Qui trop embrasse mal étreint"
Parmi toutes les actions possibles :
•     Aides au management,
•     Partenariat avec les fournisseurs,
•     Économies d'échelle,
•     Actions commerciales,
•     Actions patrimoniales, etc.

Limitez votre choix à 3 ou 4 actions, les plus concrètes, les plus rentables, qui vous procureront des résultats rapides et probants.

Les premiers succès donneront aux membres confiance dans l'organisation et donc confiance dans l'avenir en commun.

 
Règle n°5 : Investir dans les harmonisations

Portez le "maillot de votre équipe", sinon comment voulez-vous qu'elle soit reconnue sur le marché et donc qu'elle soit considérée ?`

Autrement dit, sur les points clés du le tronc commun d’actions (règle n°4) poursuivez les échanges entre entreprises et enrichissez la bourse des meilleures pratiques.

Règle n°6 : Pratiquer la Démocrature

Comment mettre tout le monde d'accord et concilier autorité et indépendance, liberté et discipline, égalité et équité ?

Pour résoudre ce problème il faut :

  • se mettre à l'écoute, de tous les adhérents selon une méthode rigoureuse, (démocratie),
  • puis faire voter formellement et clairement les décisions (en présence de tous les décideurs),
  • prendre des engagements individuels clairs
  • et enfin, appliquer les règles convenues sans faiblesse (dictature de la parole donnée).

Mais il n'y a pas de groupements à succès sans un ou plusieurs leaders-fédérateurs exemplaires.

Bien orchestré, le commerce indépendant organisé dispose de tous les atouts pour gagner sur le marché....

Les sujets de cours sont annoncés : cohésion de l’effort, souplesse dans le changement, rapidité dans l’innovation, pugnacité dans la compétition
(Tous ensemble - François de Closets).