Tous les dirigeants d'entreprises rencontrent les mêmes problèmes : aller à l'essentiel, obtenir des résultats concrets, gagner du temps, répondre à de multiples sollicitations, faire les bons choix, etc.
Tous sont compétents mais aucun n'est le meilleur ni le mieux informé dans tous les domaines du management.
En partageant leurs savoir-faire, ils prennent librement les meilleures décisions, vont plus vite et plus loin. Leurs entreprises obtiennent de bien meilleurs résultats.
A l’expérience il apparait que des rencontres organisées régulièrement et selon une méthode éprouvée permettent, dans un temps limité :
Sans dévaluer les autres types de rencontres, tels que les clubs locaux de dirigeants, les syndicats professionnels, par exemple, les « Cercles d’échanges » sont tournés vers l’action concrète, rentable et rapide grâce à :
Ce peuvent-être les membres d'une même enseigne, d'une même profession, les distributeurs d'un même fournisseur, les responsables d'agences d'une entreprise, etc.
Concrètement, c'est un groupe d'environ 8/12 personnes qui se réunit 2 à 3 fois par an pendant une soirée et une journée. Le groupe détermine lui-même son plan d’échanges et ses règles du jeu. La première est, bien sûr, l’engagement écrit de confidentialité.
Selon les choix du groupe ce peut-être : les opérations commerciales, les ressources humaines, les comptes de résultat, les expériences d'animation interne, la trésorerie, les performances de qualité de service, le marché, la formation, etc.
Certains sujets sont abordés systématiquement à toutes les réunions, comme par exemple le point sur les "PACT" ou la comparaison d’un poste du compte de résultats.
Très souvent, les membres du Cercle créent entre eux une note de conjoncture mensuelle et très rapidement s'assistent mutuellement entre les réunions.
D'abord des résultats financiers : la plupart des membres des Cercles doublent leur résultat d'exploitation en moins de 2 ans.
C'est aussi un remède à la solitude du chef d'entreprise, grâce à des échanges avec des interlocuteurs compétents et concernés. On peut aussi citer :
Dans tous les cas, les membres du Cercle repartent dans leur entreprise avec des solutions concrètes, ayant fait leurs preuves dans une autre entreprise.
Des Cercles d’échanges fonctionnent dans nombre de réseaux : opticiens, concessionnaires automobiles, grossistes, carrossiers automobiles, assureurs, loueurs de véhicules, agents immobiliers, etc.
En fait, tous les secteurs sont concernés, le benchmarking est universel