Le « benchmarking » entre dirigeants d’un même métier ça paye…

Tous les dirigeants d'entreprises rencontrent les mêmes problèmes : aller à l'essentiel, obtenir des résultats concrets, gagner du temps, répondre à de multiples sollicitations, faire les bons choix, etc.

Tous sont compétents mais aucun n'est le meilleur ni le mieux informé dans tous les domaines du management.
En partageant leurs savoir-faire, ils prennent librement les meilleures décisions, vont plus vite et plus loin. Leurs entreprises obtiennent de bien meilleurs résultats.

  • « Les cercles d’échanges » la méthode la plus efficace ?

 

A l’expérience il apparait que des rencontres organisées régulièrement et selon une méthode éprouvée permettent, dans un temps limité :

  • Plus de transfert de bonnes pratiques,
  • Une mise en œuvre plus rapide chez les bénéficiaires
  • Des résultats mesurables plus importants.

 

  • Quelles "plus values" pour ce type de rencontres ?

Sans dévaluer les autres types de rencontres, tels que les clubs locaux de dirigeants, les syndicats professionnels, par exemple, les « Cercles d’échanges » sont tournés vers l’action concrète, rentable et rapide grâce à :

  • La sélection : homogénéité des entreprises et non concurrence entre elles.
  • L'animation : par un professionnel formé à ce type d'échanges.
  •   Les sujets abordés : ils sont choisis par les participants en fonction de l’importance des enjeux et des écarts de performances dans le groupe.
  •   La rentabilité chiffrée par les "PACT" (Plan d'action à court terme), que chaque chef d'entreprise décide librement de mettre en place.
  •   Le suivi opérationnel entre les rencontres par les « Participants pilotes » d’un savoir faire et l’animateur.
  •   La stimulation et la motivation : par la présentation régulière des progrès obtenus par chacun
  • Quel est le profil-type des membres d'un « Cercle d’échanges » ?

 

Ce peuvent-être les membres d'une même enseigne, d'une même profession, les distributeurs d'un même fournisseur, les responsables d'agences d'une entreprise, etc.

  • Comment fonctionnent- ils ?

 

Concrètement, c'est un groupe d'environ 8/12 personnes qui se réunit 2 à 3 fois par an pendant une soirée et une journée. Le groupe détermine lui-même son plan d’échanges et ses règles du jeu. La première est, bien sûr, l’engagement écrit de confidentialité.

  • Quels sujets d’échanges de « bonnes pratiques » ?

 

Selon les choix du groupe ce peut-être : les opérations commerciales, les ressources humaines, les comptes de résultat, les expériences d'animation interne, la trésorerie, les performances de qualité de service, le marché, la formation, etc.
Certains sujets sont abordés systématiquement à toutes les réunions, comme par exemple le point sur les "PACT" ou  la comparaison d’un poste du compte de résultats.
Très souvent, les membres du Cercle créent entre eux une note de conjoncture mensuelle et très rapidement s'assistent mutuellement entre les réunions.

  • Quels bénéfices le chef d'entreprise ou le réseau peuvent-ils retirer d'une adhésion à un Cercle ?

 

D'abord des résultats financiers : la plupart des membres des Cercles doublent leur résultat d'exploitation en moins de 2 ans.
C'est aussi un remède à la solitude du chef d'entreprise, grâce à des échanges avec des interlocuteurs compétents et concernés. On peut aussi citer :

  • une auto-formation performante, concrète et adaptée à leur métier.
  • une vue d'autres professions grâce à l'expérience multi professionnelle de l'animateur et aux contacts extérieurs des membres.
  • un groupe amical, efficace et convivial.

Dans tous les cas, les membres du Cercle repartent dans leur entreprise avec des solutions concrètes, ayant fait leurs preuves dans une autre entreprise.

  • Quels secteurs d'activité sont concernés ?

 

Des Cercles d’échanges fonctionnent dans nombre de réseaux : opticiens, concessionnaires automobiles, grossistes, carrossiers automobiles, assureurs, loueurs de véhicules, agents immobiliers, etc.
En fait, tous les secteurs sont concernés, le benchmarking est universel