Augmenter la valeur de l'entreprise

L'existence d'un réseau international renforce l'attractivité de l'entreprise

Mark Lahore pour LEntreprise.com, publié le 05/10/2004

La capacité d'une entreprise à travailler en réseau valorise ses actifs. Lorsqu'il a revendu son groupe de consulting PR3 à la Cegos, Gérard Aubin a fait valoir une implantation européenne et une coordination éprouvée de ses différents bureaux partenaires. « Ce réseau international a renforcé l'attractivité d'une entreprise qui permettait à son repreneur de compléter son offre avec un service nouveau, immédiatement opérationnel et dimensionné pour ses clients grands comptes. » Un bonus supplémentaire.

Les pièges à éviter

- La boulimie de contacts

> Une collection de cartes de visite n'a jamais fait un réseau. Ne vous dispersez pas, analysez d'abord vos intérêts communs. Et n'oubliez pas les renvois d'ascenseur...

- La paranoïa.

> Les recoupements de compétences sont fréquents. Mieux vaut les exprimer et les réguler en confiance. De nombreux réseaux s'effondrent si l'attentisme ou la méfiance règne.

- L'incompatibilité

> Process de travail, prestations ou approche clients : assurez--vous que vos partenaires ont des pratiques cohérentes et compatibles avec les vôtres. Il en va de votre crédibilité.

- Les liaisons dangereuses.

> Certains statuts de réseaux sont très contraignants. Vous pouvez, par exemple, être caution solidaire si l'un des membres vient à défaillir. Soyez vigilant avant de vous engager.